La traversée du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Des idées pour changer le monde

4 participants

Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty Des idées pour changer le monde

Message par Ungeduld Dim 13 Juil - 13:13

Vous connaissez des idées qui pourraient changer le monde si elles étaient traduites en actions ? Je pense, pour ma part, à la fameuse taxe Tobin, qui toucherait les flux monétaires. Cette taxe pourrait générer des revenus faramineux pour nos gouvernements endettés, et elle freinerait la spéculation - responsable, par exemple, de la flambée actuelle du prix du pétrole - ce qui est le but premier de cette taxe. Certains évoquent l'idée de créer un fond de développement avec cet argent, une sorte de plan Marshall pour les pays pauvres.

Vous en connaissez d'autres du genre ? Que devrait-on faire pour que ces idées se traduisent en actes ?
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty Re: Des idées pour changer le monde

Message par Capucine Sam 2 Aoû - 13:34

J'avoue que, pour moi, les seules idées pour changer le monde sont des idées à mon échelle. C'est-à-dire, les actions que je peux faire pour mes enfants, amis, voisins ... ou le bénévolat ... Les grandes choses ne m'intéressent pas, souvent je ne les comprends pas, alors que je peux très bien apporter mon aide à quelqu'un et je suis certaine que ça change le monde même si c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Capucine
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty Re: Des idées pour changer le monde

Message par Ungeduld Sam 2 Aoû - 14:56

Capucine a écrit:J'avoue que, pour moi, les seules idées pour changer le monde sont des idées à mon échelle. C'est-à-dire, les actions que je peux faire pour mes enfants, amis, voisins ... ou le bénévolat ... Les grandes choses ne m'intéressent pas, souvent je ne les comprends pas, alors que je peux très bien apporter mon aide à quelqu'un et je suis certaine que ça change le monde même si c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Peu importe à quelle échelle on agit ! La plus petite action peut créer des réactions en chaîne.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty Re: Des idées pour changer le monde

Message par Pierre Jeu 25 Déc - 10:26

cette idée est exellente, l'argent pourrait être géré par des "sages" philosophes, sociologues etc...(2 ou 3 par continents) qui redistribueraient comme il leur plairait non pas en fonction de l'urgence mais du long terme. Je pense à des gens comme Michel Serres ou hubert Reeves dénués de tous intérets économiques et irréprochables éthiquement.

Pierre
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty changer le monde

Message par mondeDelumiere Mer 21 Oct - 16:29

Bonjour
Effectivement il y a de quoi faire

OUI : repenser l’économie sur des bases plus solidaires :

Changer le système économique, sociétale , qui à ce jour fonctionne en bipartisme : c’est à dire le profit de l’un ne peut exister qu’au détriment de l’autre
Mais bien sûr, au quotidien : l'altruisme

Je viens de créer un blog à ce sujet et je vois que beaucoup de personnes s’interrogent à ce propos, un peu partout sur la toile

Cordialement
http://mondedelumiere.centerblog.net/
Changer le monde?

mondeDelumiere
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : auribeau sur siagne
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour changer le monde Empty Re: Des idées pour changer le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser