La traversée du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Du virtuel au réel

4 participants

Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Du virtuel au réel

Message par Ungeduld Sam 2 Aoû - 8:27

Voilà, j'ai eu l'idée, il y a quelques temps, de sortir du virtuel. Je trouvais que j'y passais trop de temps, et que ça m'empêchait de me réaliser. Je l'ai fait, et le résultat n'a pas été heureux : c'est comme si je ne me sentais plus inspiré. J'ai essayé d'écrire, mais rien ne sortait, alors que j'étais si bavard sur les forums !

Je crois que j'ai eu une bonne idée, en fin de compte, en créant ce forum : pourquoi ne pas me servir du virtuel pour réaliser des choses ? Déjà, je commence à entrevoir plein de possibilités. Je sens bien que la vie me pousse dans cette direction, et tant pis pour mes idées préconçues ! J'apprends à être plus réceptif, à moins me laisser guider par les « il faudrait », pour être à l'écoute de ce qui « est », de ce qui vit en moi, quitte à sortir de mes sentiers battus et à me sentir déstabilisé. Je me sens prêt à affronter mes propres préventions, et celles du monde.

J'en ai assez, j'ai trop vécu selon l'idée que je me faisais de moi-même et selon l'impression que je voulais que les autres aient de moi. Je vais sortir de mes sentiers battus ! Place au vrai Stéphane !
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par jazzygirlqc Sam 2 Aoû - 8:29

Eh bé mon vieux, m'a dire comme toi....tu pètes le feu, today ! cheers :banana:

Allez, j'ai un voisin qui est venu m'emprunter du sucre....m'en vé lui faire un brin de causette à côté...là ! cligne
jazzygirlqc
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par Diane Sam 2 Aoû - 10:35

Le virtuel ça fait aussi beaucoup avancer. Je te donne deux exemples très concrets.
Tu as souvenance Steph qu'une fois ns ns sommes bougés le cul pour aller aider un peu une amie malade... grâce au virtuel sinon ns n'aurions rien su.
Tu as souvenance d'avoir amené cette amie prendre des petits déjeûners copieux une fois guérie, grâce au virtuel. Elle aide énormément de personnes aussi a cause de ça.
Moi j'ai retrouvé un ami de 39 ans aussi a cause du virtuel.
Et puis les forums m'ont aidée a énormément changer aussi (pas tant qu'une vraie thérapie par contre; ça ne se compare surtout pas) mais le chemin parcouru depuis Parlons de Tout, sur 10QT en majeure partie, c'est incroyable.
Je ne connaissais pas de gens foncièrement méchants, je n'avais jamais encore été confrontée a la vraie méchanceté gratuite, je devais vivre dans une bulle hermétique je suppose... je n'ai pas su comment réagir a ces attaques, Claudius me disait d'ignorer les personnes, j'étais incapable. Lunatic a dû prendre ma défense a quelques reprises.
J'y suis Claudius, je suis capable maintenant d'ignorer totalement les attaques, depuis il n'y en a plus.
J'y suis Lunatic, je peux me défendre...

Ce sont juste deux exemples qui font que le virtuel a sa place; ne remplacera jamais le réel par contre. Bien sûr je préfère vivre en vrai que vivre par écran interposé.
Mais vivre en vrai via écran interposé nous a permis de rencontrer Claudius et sa famille, de nous rencontrer Steph, un jour Lunatic va descendre en ville aussi et on ira a sa rencontre.
Je revois Capu (d'ailleurs nous partons a la mer en septembre...oh pas loin, là où notre porte-feuille nous le permet donc en voiture et pas en avion avec nos chums...) et on se communique régulièrement.
Sans le virtuel je ne connaîtrais même pas Capu et ses filles... On a eu un beau party la semaine dernière ns étions 13 ou 14 de gens du virtuel que ns avons rencontré l'année dernière.

Tu fais bien d'accorder une place au virtuel Steph même si j'ai parlé odieusement de moi (tite manie de tout ramener a moi hein... c'est irritant a la longue) ça a aussi une place dans nos vies si on sait équilibrer.

Sur ce, je quitte le virtuel pour aller manger un copieux ptit déj. au resto avant de prendre la route en espérant qu'il fasse beau.
Diane
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par Capucine Sam 2 Aoû - 12:19

Tu as raison Diane, le virtuel ne peut prendre la place du réel ... mais ce qu'il nous permet de faire de belles rencontres qu'on n'aurait pas faites autrement !

Moi aussi je me souviens ... de ces amis qui m'ont aidée tellement lors de cette maudite maladie qui m'a frappée en 2006 ... toi Stef, qui m'a aidée dans deux déménagements, qui m'a fait visiter de bons restos de Montréal ... Toi Diane qui m'a apportée tellement de réconfort aussi, que ce soit en visites ou en lettres, ou en cadeaux ... Et toutes ces lettres venant de partout, de France, Belgique, Chili, etc. qui tapissaient mon mur de ma chambre de malade, je ne les aurais jamais reçues s'il n'y avait eu le virtuel ! Vous avez tous aidé à ma guérison, vous mes amis que j'ai connus sur le net, bien plus que mes amis du réel dont une entre autres qui m'a laissée tomber car elle avait peur de la maladie ! Qui ne s'attrapait pas !

Et comme dans le film : Donnez au suivant, j'essaie de rendre à la Vie ce qu'elle m'a donnée en abondance : L'Amitié et l'Amour !
Capucine
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par Ungeduld Sam 2 Aoû - 13:16

Sans le virtuel, je ne vous aurais pas connues, et vous avez enrichi ma vie toutes les deux par votre affection constante ! bisous bisous bisous bisous

C'est grâce au virtuel que j'ai eu le courage de sortir de ma coquille, que j'ai vu qu'on pouvait m'apprécier, et m'aimer... J'ai aussi appris à aimer des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer par la suite, comme vous deux, mais d'autres aussi. J'ai vu que le net pouvait mener à de beaux mouvements de solidarité bien réels, d'où l'idée de ce forum. C'est ton histoire qui m'a inspiré, Capu. Je me suis dit que d'autres personnes pourraient en bénéficier, et que si notre communauté grandissait, on pourrait même changer des choses, faire une petite différence dans ce monde.

On se plaint souvent que les gens sont de moins en moins solidaires, mais ce n'est pas vrai : ils ne savent juste pas comment se rejoindre, quoi faire... On est là, chacun dans notre coin à vivre nos petites vies, et on a parfois l'impression que ça pourrait être autrement, qu'on pourrait s'épauler, se mobiliser pour rendre ce monde meilleur, mais on ne sait pas comment, alors on laisse tomber et continue sa petite vie isolée, vaguement insatisfait... Le net est un formidable outil pour rejoindre les gens dans leur bulle, et leur donner les moyens de faire quelque chose. L'impulsion est là, il reste juste à trouver le moyen de canaliser tout ça.

Vous voulez le faire avec moi ? :banana:
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par Capucine Sam 2 Aoû - 13:28

Je pense comme toi Stef ! Du virtuel au réel 60065-1
Capucine
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du virtuel au réel Empty Re: Du virtuel au réel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser