La traversée du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Régime, régimes ...

+2
Ungeduld
Claudius
6 participants

Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Régime, régimes ...

Message par Claudius Ven 1 Aoû - 12:53

C'est mon actualité en ce moment Smile

Un petit quizz pour vous, il faut juste répondre par vrai ou faux :

1/ Il est conseillé de maigrir en préservant un taux calorique proche de vos dépenses d'énergie de base.

2/ Il n'y a aucun interdit alimentaire lorsque l'on veut maigrir.

3/ On peut manger certains aliments sans aucune restriction.

4/ Il faut manger plus léger le soir que le midi.

5/ Au petit déjeuner il faut éviter l'association "beurre+confiture".

6/ Il est déconseillé de consommer des fruits à certains moments de la journée.

7/ Pour maigrir, certains fruits sont à éviter (banane,raisin,cerise,figue...).

8/ Une boîte de soda de 33cl contient 7 morceaux de sucre.

9/ Une poignée de cacahouètes apporte 200 Kcal.

10/ Les olives vertes sont moins caloriques que les olives noires.

11/ Il faut réduire sa consommation d'eau en cas de rétention d'eau dans les tissus.

12/ L'écrémage du lait modifie sa teneur en calcium.

13/ Le jus de soja contient autant de calcium que le lait de vache.

14/ Certaines huiles sont plus grasses que d'autres.

Régime, régimes ... Pointi10


à vous ...
Claudius
Claudius
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : France, Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Ven 1 Aoû - 13:14

1- Je dirais « faux ». Je n'ai jamais cru au décompte des calories pour maigrir. J'ai perdu 25kg, et ce depuis des années, sans ça. Il faut plutôt apprendre à être à l'écoute de sa faim.

2 et 3- Vrai. S'interdire des aliments, c,est se créer un sentiment de privation qui incite plutôt à l'abus en fin de compte, par compensation. Je préfère manger ce que je veux, sans restriction. L'idée est plutôt de consommer certains aliments à l'occasion.

4- Encore là, tout est plutôt question de faim.

5- La confiture est très sucrée. Idéalement, il est préférable de ne consommer qu'occasionnellement ce genre d'aliment, qui fait augmenter rapidement la glycémie. Un régime à indice glycémique bas est bon pour la santé, et il permet d'éviter bien des maladies, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

6- Bof

7- Quelques fruits font augmenter rapidement la glycémie - comme les bananes, les ananas - mais on peut consommer la majorité régulièrement et sans restriction. Les fruits sont bons pour la santé.

8- Bien plus dans certains cas. Les sodas sont très sucrés. Aliment mauvais pour la santé par excellence.

9- Les cacahouètes sont excellentes : bon gras, beaucoup de protéines, induisent rapidement un sentiment de satiété. À moins vraiment de s'en goinfrer, il n'y a pas de mal à en manger.

10- Oui, car les olives noires sont souvent conservées dans l'huile.

11- C'est plutôt la consommation de sodium - sel de table, mais aussi aliments en conserve - qu'il faut diminuer. Bien vérifier la teneur en sodium des aliments préparés que l'on achète. Ils sont, bien souvent, trop salés.

12- Je l'ignore.

13- Sais pas.

14- Sais pas. Cependant, certaines huiles contiennent des meilleurs gras que d'autre. Privilégier les huiles d'olive et de colza est une bonne idée. Des huiles à éviter : l'huile de maïs, de coprah, d'arachide et soja. La pire, malgré sa réputation santé: l'huile de tournesol. Elle contient beaucoup trop d'omega 6 : or, notre alimentation est débalancée en omega 6, par rapport aux omegas 3.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Diane Ven 1 Aoû - 13:21

1/ Il est conseillé de maigrir en préservant un taux calorique proche de vos dépenses d'énergie de base.

2/ Il n'y a aucun interdit alimentaire lorsque l'on veut maigrir. Dans mon cas il y a des interdits, trop de graisse, de sucre... mais j'en mange et je me pèse le lendemain, si j'ai pris 1/4 de kilo, je le perd aussitôt. (C'est ton fils qui m'a dit ça, perdre au fur et a mesure des excès de la veille)

3/ On peut manger certains aliments sans aucune restriction. Ben un gros sac de concombres ou de céleri... mais c'est tellement plus l'fun de bouffer du choco.

4/ Il faut manger plus léger le soir que le midi. Ça ça marche bien avec moi, je perds toujours des onces si j'adopte cette règle.

5/ Au petit déjeuner il faut éviter l'association "beurre+confiture". Je l'ignore mais je ne mange au ptit déj. que pain entier, beurre d'arachide (protéïne; si je met une protéïne je tiens facilement jusqu'au souper) lait. encore que parfois je me bourre d'un méga gros ptit déj. au resto et je ne mange pas le midi ensuite plus faim, donc rien sur la balance le lendemain.

6/ Il est déconseillé de consommer des fruits à certains moments de la journée. Ah oui???? Pourquoi?

7/ Pour maigrir, certains fruits sont à éviter (banane,raisin,cerise,figue...). Moi je ne tiens pas compte de ça et je mange les fruits que je veux, mais je ne mangerais pas les figues et les bananes le soir... je viens de répondre a la question précédente je crois.

8/ Une boîte de soda de 33cl contient 7 morceaux de sucre.

9/ Une poignée de cacahouètes apporte 200 Kcal. ?????

10/ Les olives vertes sont moins caloriques que les olives noires.?????????

11/ Il faut réduire sa consommation d'eau en cas de rétention d'eau dans les tissus. Heu je croyais que c'était le contraire, et réduire le sel.

12/ L'écrémage du lait modifie sa teneur en calcium. Non

13/ Le jus de soja contient autant de calcium que le lait de vache.???????

14/ Certaines huiles sont plus grasses que d'autres. Pas plus grasses mais contenant des gras trans nocifs pour la santé. Je privilégie l'huile d'olive et de canola. J'aime bien l'huile de noix dans mes salades.

Maintenant tu ns dit qui a tort ou raison? on va attendre d'autres réponses?
Diane
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par jazzygirlqc Ven 1 Aoû - 14:25

Je suis trop paresseuse pour répondre mais, j'arrive de ma visite annuelle chez mon doc et...oui, oui, chus grosse pis faut que je maigrisse....et surtout, que j'accepte le facteur temps ! Changer mes habitudes de vie et me réapproprier le guide alimentaire canadien - ça ne me fera pas maigrir à la vitesse grand G mais au moins, je risque de maintenir une fois pour toute mon poid santé ! Rolling Eyes
jazzygirlqc
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Claudius Lun 4 Aoû - 5:52

En matière de régime(s), il faut se méfier principalement de trois choses :
- les idées reçues, transmises oralement ou par le biais d'articles fumeux qu'aucune référence sérieuse ne vient confirmer
- les conseils dispensés par des magazines ou par des gens n'ayant aucune autorité en la matière
- la publicité (souvent sous forme de publi-reportages ce qui en prouve l'ambigüité)

Il faut surtout se souvenir que les régimes ne doivent pas être trop restrictifs (sinon on ne les suit pas dans la durée, ce qui est catastrophique) et doivent être conseillés par des professionnels en nutrition et en diététique. Attention également, il y a beaucoup de charlatans là aussi, il faut prendre des références. En France, c'est facile il y a des organismes de contrôle pour cela, au Canada, je ne sais pas.

Bon, ceci posé, les réponses au quizz :

1/ Il est conseillé de maigrir en préservant un taux calorique proche de vos dépenses d'énergie de base.
Vrai : à moyen terme (3 à 4 mois) on perd autant de poids qu'avec un régime restrictif, très pauvre en calories. A long terme, on perdra plus de poids en préservant davantage la masse maigre (voir sur mon blog cette notion) et en réduisant les risques de reprise.

2/ Il n'y a aucun interdit alimentaire lorsque l'on veut maigrir.
Vrai : il n'y a pas d'aliments qui font grossir ou d'aliments qui font maigrir: tout est question de quantités et de fréquence d'apparition des mets dans nos assiettes. L'important est de conserver l'équilibre alimentaire.

3/ On peut manger certains aliments sans aucune restriction.
Faux : tous les aliments amènent des calories, exemple 500 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse = 1,2 croissant = 220 calories.
Manger sans modération, quel que soit l'aliment :
- peut entraîner des troubles digestifs
- peut engendrer des carences
- peut entraîner des troubles de comportement alimentaire type boulimie

4/ Il faut manger plus léger le soir que le midi.
Faux : les calories provenant des repas ne sont pas plus facilement stockées la nuit que dans la journée, du moment que les apports d'énergie restent inférieurs ou égaux aux dépenses. Durant notre sommeil, notre corps continue à consommer de l'énergie pour assurer nos fonctions vitales (respirer, maintient de la température du corps, coeur, etc ...)

5/ Au petit déjeuner il faut éviter l'association "beurre+confiture".
Faux : il n'existe aucune mauvaise association d'aliments. L'important est de considérer les quantités de beurre et de confiture que nous mettons sur les tartines.

6/ Il est déconseillé de consommer des fruits à certains moments de la journée.
Faux : les fruits, 2 à 4 par jour, peuvent être consommés à n'importe quel moment de la journée.

7/ Pour maigrir, certains fruits sont à éviter (banane,raisin,cerise,figue...).
Faux : mais il est vrai que certains fruits contiennent plus de sucre que d'autres; c'est le cas des cerises, de la banane, du raisin, de la figue, par exemple. De plus, ces fruits on la particularité de contenir du glucose et non du fructose ( de même valeur calorique, le fructose est absorbé plus lentement par l'organisme que le glucose).

8/ Une boîte de soda de 33cl contient 7 morceaux de sucre.
Vrai : les sodas sont très riches en sucre. Il faut préférer les soda light sucré à l'aspartame, édulcorant non calorique. (à ce sujet, j'ai mis en ligne un billet sur l'aspartame et les lobbies qui se battent autour du "sucré" : la stevia , voir abracadablog)

9/ Une poignée de cacahouètes apporte 200 Kcal.
Vrai : la cacahuète est très riche en graisse. Consommées à l'apéritif, elles sot très salées, ce qui stimule l'appétit et rend difficile le contrôle des quantités ingérées. Cela appelle également à boire davantage et c'est rarement de l'eau que l'on boit dans les apéritifs.

10/ Les olives vertes sont moins caloriques que les olives noires.
Vrai : la couleur des olives dépend de leur degré de maturité; les olives noires sont des olives mûres dont la concentration en graisses est supérieure et en eau inférieure
100 grammes d'olives vertes = 118 calories
100 grammes d'olives noires = 293 calories


11/ Il faut réduire sa consommation d'eau en cas de rétention d'eau dans les tissus.
Faux : le manque d'eau peut favoriser la rétention d'eau. En cas de rétention d'eau, il faut donc boire régulièrement et en quantité normale (1,5 litre sous forme d'eau, de café, de thé, d'infusion ...)
Peuvent également lutter contre la rétention d'eau l'activité physique, le drainage lymphatique, la diminution des quantités de sel dans nos assiettes.

12/ L'écrémage du lait modifie sa teneur en calcium.
Faux : l'écrémage du lait pour aboutir au lait 1/2 écrémé ou écrémé ne modifie pas sa teneur en calcium. En revanche, le lait écrémé ne contient plus les vitamines A et D qui sont liposolubles. Il est généralement conseillé de consommer du lait 1/2 écrémé

13/ Le jus de soja contient autant de calcium que le lait de vache.
Faux : le jus de soja contient très peu de calcium : 6 à 8 fois moins que le lait de vache. Le lait de vache contient 3 fois moins de matière grasse que le lait de brebis et 2 fois moins que le lait de chèvre.

14/ Certaines huiles sont plus grasses que d'autres.
Faux : toutes les huiles contiennent 100% de matières grasses. En revanche elles se distinguent par leur teneur en vitamine E (antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire) et par les acides gras qui les composent.
Afin d'apporter à notre organisme tous les acides gras dont il a besoin, il est recommandé de varier; les trois meilleures : olive, noix, colza.
Claudius
Claudius
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : France, Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 9:27

En matière de régime(s), il faut se méfier principalement de trois choses :
- les idées reçues, transmises oralement ou par le biais d'articles fumeux qu'aucune référence sérieuse ne vient confirmer
- les conseils dispensés par des magazines ou par des gens n'ayant aucune autorité en la matière
- la publicité (souvent sous forme de publi-reportages ce qui en prouve l'ambigüité)

Il faut surtout se souvenir que les régimes ne doivent pas être trop restrictifs (sinon on ne les suit pas dans la durée, ce qui est catastrophique) et doivent être conseillés par des professionnels en nutrition et en diététique. Attention également, il y a beaucoup de charlatans là aussi, il faut prendre des références. En France, c'est facile il y a des organismes de contrôle pour cela, au Canada, je ne sais pas.

Je me méfie aussi des professionnels : souvent, leurs recommandations changent avec les années, et il y a différentes écoles qui s'affrontent chez les médecins et les nutritionnistes. Il est bien de prendre ses informations à des sources de qualité. Les médecins sont souvent fort mal informés en matière de nutrition - souvent, ils n'ont pas le temps de lire ce qui se publie. Je préfère lire moi-même ce qui se fait en matière de recherche médicale. Le portail « Passeport santé » est intéressant à ce chapitre, car il publie souvent des comptes-rendus sur les articles scientifiques parus dans le domaine.

L'important, surtout, est de voir ce qui nous convient. On se fie trop à des sources extérieures, au lieu d'écouter ce que notre corps nous dit. Les médecins, par exemple, recommandent de manger plusieurs petits repas par jour, ce que j'ai fait un certain temps, jusqu'à ce que je me rende compte que je me sentais mal en suivant ce système : j'avais des problèmes de digestion, je manquais d'énergie, et j'ai cessé de perdre du poids, même si je faisais attention de manger de bons aliments durant ces repas.

J'ai fini par balancer bon nombre de ces recommandations de médecins et de nutrionistes à la poubelle, et je ne m'en suis porté que mieux. En fait, je m'empoisonnais la vie à essayer de « bien » manger, et loin de me rapprocher de mon but, perdre du poids, je ne faisais que jouer au yoyo, pendant près de 15 ans.

J'ai fini par comprendre que c'était moi que je devais écouter avant tout. Bien sûr, certaines recommandations nous seront utiles, mais d'autres nous nuiront, au contraire.C'est notre corps, et il sait très bien nous dire ce qui est bien pour lui.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 10:05

Claudius a écrit:
1/ Il est conseillé de maigrir en préservant un taux calorique proche de vos dépenses d'énergie de base.
Vrai : à moyen terme (3 à 4 mois) on perd autant de poids qu'avec un régime restrictif, très pauvre en calories. A long terme, on perdra plus de poids en préservant davantage la masse maigre (voir sur mon blog cette notion) et en réduisant les risques de reprise.

J'ai laissé tomber ces histoires de calories, mais j'ai pu constater par moi-même qu'un régime trop restrictif ne donnait des résultats qu'à court terme. Le corps réduit tout simplement ses dépenses énergitiques pour se protéger, car c'est pour lui une agression, il le vit comme une période de famine. Au plan mental, on devient obsédé par la nourriture, et on finit toujours par craquer. Il faut éviter à tout prix de susciter un sentiment de privation. Si on est tout le temps affamé et qu'on ne pense qu'à la nourriture, c'est qu'on ne mange pas assez.

2/ Il n'y a aucun interdit alimentaire lorsque l'on veut maigrir.
Vrai : il n'y a pas d'aliments qui font grossir ou d'aliments qui font maigrir: tout est question de quantités et de fréquence d'apparition des mets dans nos assiettes. L'important est de conserver l'équilibre alimentaire.

Oui, mais il faut dire quelque chose ici : certains aliments ont un indice glycémique plus élevé que d'autres. Ce n'est pas qu'ils font plus grossir en soi, mais ils obligent le corps à secréter plus d'insuline pour leur assimilation, ce qui a toute sortes d'effets néfastes sur la santé à la longue, en plus de stimuler l'appétit. Je ne fais pas référence à Montignac ici, mais à la recherche médicale des dernières années sur le sujet. Le docteurs Servan-Shreiber, dans son dernier livre « Anticancer », y fait référence, mais on peut trouver sur le net de nombreux articles sur le sujet. Notre alimentation serait trop riche en aliments à indice glycémique élevé - principalement le sucre blanc, sirop de maïs utilisé dans l'industrie, farine blanche, pomme de terre - ce qui serait la cause de la véritable épidémie de diabète à laquelle on assiste, sans parler de l'obésité.

3/ On peut manger certains aliments sans aucune restriction.
Faux : tous les aliments amènent des calories, exemple 500 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse = 1,2 croissant = 220 calories.
Manger sans modération, quel que soit l'aliment :
- peut entraîner des troubles digestifs
- peut engendrer des carences
- peut entraîner des troubles de comportement alimentaire type boulimie

Il y a une différence entre manger sans modération, et manger sans restriction... clin d'oeil Un livre très intéressant sur le sujet : « À dix kilos du bonheur ». Il faut être modéré, même dans la modération ! J'ai compris avec l'expérience que me restreindre suscitait un sentiment de privation en moi... qui ne m'amenait qu'à manger plus en fin de compte. J,ai plutôt adopté le principe épicurien : je préfère me passer d'un aliment que j'aime, mais qu'il est préférable de ne consommer qu'à l'occasion, pour m'en payer une bonne tranche de temps à autre, sans restriction. Ce système me réussit très bien. Avant, j'essayais de me restreindre à de petites portions, et ça ne fonctionnait pas.

5/ Au petit déjeuner il faut éviter l'association "beurre+confiture".
Faux : il n'existe aucune mauvaise association d'aliments. L'important est de considérer les quantités de beurre et de confiture que nous mettons sur les tartines.

Rien ne prouve, en effet, cette théorie des associations alimentaires. Par contre, un déjeuner de confiture est mauvais. La confiture a un indice glycémique très élevé, et il est probable que tu auras faim en matinée, quand le pic d'insuline sera passé. La confiture ne devrait être consommée qu'à l'occasion seulement. Un meilleur déjeuner serait une tartine de blé entier avec du beurre de cacahuète par exemple, si tu aimes : le beurre de cacahuète a un indice glycémique bas, et il est bourré de protéines, donc très rassasiant. Tu n'auras pas faim avant plusieurs heures !



7/ Pour maigrir, certains fruits sont à éviter (banane,raisin,cerise,figue...).
Faux : mais il est vrai que certains fruits contiennent plus de sucre que d'autres; c'est le cas des cerises, de la banane, du raisin, de la figue, par exemple. De plus, ces fruits on la particularité de contenir du glucose et non du fructose ( de même valeur calorique, le fructose est absorbé plus lentement par l'organisme que le glucose).

Encore là, c'est plutôt l'indice glycémique des fruits qu'il faut considérer. Quelques fruit à indice glycémique élevé : bananes, ananas, dattes, melon d'eau.

Voici un lien vers un article parlant de l'indice glycémique : inde glycémique L'article porte sur des recherches scientifiques qui ont été faites sur le régime de Montignac. Attention cependant : nombre de recommandations de Montignac sont douteuses. Ça ne veut pas dire qu'il faille suivre son régime, mais c,est une bonne idée de vérifier l'indice glycémique des aliments que l'on consomme. De plus en plus d'études sur le sujet le démontre.

Tableau de l'indice glycémique des aliments


Dernière édition par Ungeduld le Lun 4 Aoû - 10:19, édité 1 fois
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 10:07

Initiation à l’indice glycémique
Cette échelle peut vous aider à améliorer votre taux de glucose

Lisa Goldman

Il existe un régime alimentaire qui aide à prévenir le risque de maladie et à contrôler le LDL (« mauvais » cholestérol). Il ne consiste pas à compter les calories, à supprimer les glucides ou à boire des laits frappés bizarres. Le régime IG (pour indice glycémique), mis au point il y a 27 ans, peut vous aider à réduire vos risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains types de cancers. Bien appliqué, ce régime vous aidera à contrôler votre tension artérielle et votre glycémie (taux de glucose sanguin) et même à retrouver votre énergie. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Sachez alors que le régime IG aide également à réduire l’appétit en prolongeant l’impression de satiété, ce qui favorise la perte de poids et le maintien d’un poids santé.

En quoi consiste le régime IG ?

Au début des années 1980, le Dr David Jenkins, professeur en sciences de la nutrition à l’Université de Toronto et directeur du Centre de nutrition clinique et de modification des facteurs de risque de l’Hôpital St. Michael’s, a mis au point l’indice glycémique, une échelle qui démontre comment les glucides absorbés lors des repas peuvent affecter la glycémie. Le Dr Jenkins et ses collaborateurs ont étudié le processus par lequel l’organisme assimile les glucides en enregistrant le taux de glucose sanguin après l’ingestion de certains aliments. « Nous savions que les glucides n’étaient pas le seul facteur déterminant de la glycémie. À l’époque, lorsque nous avons amorcé nos recherches, tout le monde s’intéressait aux fibres, qui peuvent avoir une influence positive sur la glycémie. Nous voulions examiner aussi le comportement du glucose en présence de divers glucides », explique le Dr Jenkins.

L’étude a révélé des faits fort intéressants. « Nous avons été étonnés de voir que les pâtes provoquaient une réaction glycémique de moitié inférieure à celle de la consommation de pain blanc. Pourquoi donc la réaction aux pâtes, faites de farine blanche, serait-elle différente ? Nous avons aussi constaté que les fèves, les pois et les lentilles entraînaient une réaction glycémique inférieure à celle du pain blanc, malgré une teneur en glucides comparable », poursuit David Jenkins. Ainsi, même si le nombre de glucides de deux aliments distincts est le même, leur impact sur la glycémie peut être complètement différent. De là l’indice glycémique.

L’indice glycémique classe les glucides sur une échelle de 0 à 100 (100 correspondant au glucose pur), en fonction du degré et de la rapidité de la hausse de glucose sanguin qui suit leur absorption. Des centaines d’aliments sont classés à 70 ou plus (comme le pain blanc, les pommes de terre en purée, les frites et la majorité des céréales sèches), car ils sont rapidement assimilés et font grimper le taux de glucose sanguin et d’insuline, ce qui peut nuire à la santé. Un régime composé surtout d’aliments à IG élevé provoque le surmenage du pancréas, organe qui produit l’insuline dont nous avons besoin pour stocker le glucose sanguin provenant des aliments sous forme d’énergie.

Les aliments à faible IG — comme l’orge, les pâtes, le riz étuvé et le pain de blé entier ou de seigle entier — sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui permet une hausse graduelle de la glycémie. Ces types d’aliments agressent moins le système métabolique parce qu’ils favorisent une libération plus lente de l’insuline par le pancréas. La forte concentration d’insuline libérée suite à la consommation d’aliments à IG élevé privilégie davantage le stockage des graisses que leur dépense sous forme d’énergie. Cette sollicitation trop importante de l’insuline et l’accumulation de graisse par l’organisme peuvent épuiser le pancréas et conduire au diabète de type 2.

Pour leur part, les aliments à indice glycémique moyen (p. ex., maïs soufflé, bananes, pain de seigle, riz entier) se situent entre 56 et 69. Idéalement, il faut choisir plus souvent des aliments à indice glycémique faible ou moyen.

À qui profite le régime IG ?

Pratiquement tout le monde peut bénéficier d’un tel régime alimentaire. « Les personnes qui ont un poids santé, font fréquemment de l’exercice, dorment bien et ne vivent pas beaucoup de stress peuvent se passer de ce régime. Elles ne sont toutefois pas très nombreuses à entrer dans cette catégorie », explique le Dr Jenkins.

Si le régime IG peut profiter à tous, il est particulièrement salutaire pour les gens qui souffrent de diabète, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et d’hyperglycémie. Il est aussi excellent pour les gens qui ont tendance à accumuler des graisses autour de la taille. Et si ces raisons ne suffisent pas, vous serez heureux d’apprendre que le régime IG présente d’autres avantages. « Les aliments à faible IG ont souvent une teneur plus basse en matières grasses et plus élevée en fibres, nutriments et antioxydants », signale Ainsley Archer, diététiste à Fredericton (N.-B.).

http://www.canadian-health.ca/1_6/26_f.html
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par jazzygirlqc Lun 4 Aoû - 12:33

Intéressant cet article sur l'IG....je vais regarder ça de plus près ! merci
jazzygirlqc
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 14:41

jazzygirlqc a écrit:Intéressant cet article sur l'IG....je vais regarder ça de plus près ! merci

Dans mon cas, les résultats ont été probants. Je suis passé de 230 livres à 184 - je suis même descendu à 168 livres - et ça fait des années maintenant que je me maintiens entre autour de 180 lbs sans problème. Je souffre d'intolérance au glucose par ailleurs, et mon état s'est nettement amélioré en suivant ces recommandations !

Il m'arrive de moins faire attention - comme ces derniers mois, et je le vois sur la balance : je me maintenais autour de 170 libres, je suis monté à 180. Il suffit que je fasse plus attention aux aliments à indice glycémique élevé, en en mangeant moins souvent, pour que mon poids rebaisse rapidement. Les effets sont évidents : je me sens mieux, j'ai plus d'énergie, et ma graisse abdominale fond.

C'est assez facile à suivre : il s'agit de manger du pain de blé entier ou intégral, de ne pas trop cuire les pâtes - faut les cuire al dente - et de choisir les spaghettis, si possible à base de blé entier, de ne pas manger régulièrement de sucreries - j'essaie de me limiter à une fois par semaine - de boire du vin au lieu de la bière et d'y aller mollo sur les pommes de terre, surtout en purée - on peut remplacer par la purée de patates douces, qui ont un indice glycémique bas. Les patates douces ne sont pas de la même espèce que les pommes de terre, et ça fait de délicieuses purées. Si on aime le riz, mieux vaut le prendre étuvé ou manger du riz basmati, qui a un indice glycémique plus bas.

Il est bon aussi d'apprendre à écouter son appétit. J'ai encore du mal - je suis un excessif - mais j'y arrive de plus en plus. Les personnes qui souffrent de sur-poids sont typiquement des excessifs : soit ils mangent trop, mangeant parce que c'est le temps de manger et non parce qu'elles ont faim, continuant de manger alors qu'ils sont repus parce que leur assiette n'est pas vide, soit elles se privent, mangent trop peu et s'affament pour perdre du poids, et elles se lancent dans des programmes d'entraînement dignes d'athlètes olympiques, qu'elles finissent par abandonner, évidemment.

L'exercice physique est l'autre grand secret pour retrouver un poids santé et le maintenir. Pas besoin de faire trois heures d'exercice par jour dans un gymnase : une demi-heure de marche par jour, un peu de musculation à la maison, suffisent. Utiliser sa voiture le moins possible et se déplacer à vélo ou en bus est un autre bon moyen de faire plus d'exercice, sans même s'en rendre compte - et en économisant et en polluant moins par-dessus le marché !

Voilà, ce n'est pas compliqué. De la modération, même dans la modération ! Voilà ce que les personnes qui ont un sur-poids doivent comprendre. Il est bon aussi de traiter l'aspect psychologique, et se demander pourquoi on mange. Parfois, on le fait pour se réconforter, pour combler d'autres carences dans notre vie. Mieux vaut alors s'attaquer directement à la source du problème plutôt que de prendre la nourriture comme dérivatif.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 14:51

Autre fait important : il faut y aller graduellement ! En bon excessif, j'ai commencé en voulant chambarder toutes mes habitudes du jour au lendemain : échec complet ! J'ai tenu deux mois. J'ai fini par comprendre que je devais m'attaquer à mes mauvaises habitudes une à une, et ne pas hésiter à lâcher du lest quand je ressentais un trop grand sentiment de privation. Il est nécéssaire de le faire de temps à autre. J'ai commencé par les sucreries. Au départ, je me récompensais de ma sagesse le midi en en mangeant le soir seulement. J'ai quand même eu des rechutes, puis j'ai réussi à ne plus en manger que la fin de semaine. Pour un gars à la dent sucrée comme moi, ça n'a pas été facile ! Maintenant, c'est bien intégré, et j'y parviens sans peine. Parfois, j'en mange plus, mais je retrouve toujours mon équilibre. C'est devenu normal pour moi de ne plus manger de sucreries durant la semaine. J'ai fait la même chose pour d'autres mauvaises habitudes.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Yanou Lun 4 Aoû - 15:59

Pour ma part je pèse 71 kg à quelques variations près et je mesure 1,74 m et cela depuis l'âge de 18 ans ... jamais fait de régime ...je pense que l'on est inégaux sur ce pb ... ds ma famille je ne connais personne qui fait de l'obésité .... par contre on vit vieux ! j'aime sortir de table en ayant encore un petit peu faim ... ainsi je digère mieux !! suis allez qu'une fois ds un Mc Do... à Hong Kong par politesse !

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ste-Adèle PQ
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 16:15

Yanou a écrit:Pour ma part je pèse 71 kg à quelques variations près et je mesure 1,74 m et cela depuis l'âge de 18 ans ... jamais fait de régime ...je pense que l'on est inégaux sur ce pb ... ds ma famille je ne connais personne qui fait de l'obésité .... par contre on vit vieux ! j'aime sortir de table en ayant encore un petit peu faim ... ainsi je digère mieux !! suis allez qu'une fois ds un Mc Do... à Hong Kong par politesse !

Ceci explique sans doute cela ! Les habitants d'Okinawa ont aussi cette coutume de sortir de table en ayant encore un peu faim, et ils vivent plus vieux que la moyennne.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Yanou Lun 4 Aoû - 17:10

Quand je vois les québécois et québécoises " s'enfiler" une poutine cela m'éffraie ...j'ai du en manger 3 en 4 ans !!! frites grasses moelleuses imbibées d'huile ...bonjour le cholestérole !Ayant été prof' à la Réunion durant 16 ans je pense que vous ne mangez pas assez de crudités ( fruits , salades , tomates ... ) cela vient d'habitudes alimentaires de personnes qui ont souffert ou dont les parents ont souffert ...c'est comme -ci il existait une certaine crainte du lendemain ... Crying or Very sad

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ste-Adèle PQ
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 17:22

Yanou a écrit:Quand je vois les québécois et québécoises " s'enfiler" une poutine cela m'éffraie ...j'ai du en manger 3 en 4 ans !!! frites grasses moelleuses imbibées d'huile ...bonjour le cholestérole !Ayant été prof' à la Réunion durant 16 ans je pense que vous ne mangez pas assez de crudités ( fruits , salades , tomates ... ) cela vient d'habitudes alimentaires de personnes qui ont souffert ou dont les parents ont souffert ...c'est comme -ci il existait une certaine crainte du lendemain ... Crying or Very sad

Ce sont peut-être nos origines normandes qui sont en cause - tsé, la cuisine paysanes avec de grosses sauces grasses ? Y a aussi le facteur froid : pas de légumes frais l'hiver, et le besoin de se caler pour affronter le froid et le bois à bûcher... Sauf que, maintenant, on vit dans des maisons bien chauffées, on ne bûche plus de bois et on se déplace dans des voitures bien chauffées elles aussi. La dépense d'énergie n'est plus la même, et on a accès à des légumes frais toute l'année maintenant.

Que veux-tu, les habitudes alimentaires changent lentement. Faut dire aussi que le « confort food » à l'américaine commence à faire des ravages, même là où l'on mangeait plus léger avant. La nourritures très grasse et sucrée, ça plait. C'est instinctif : ça remonte sans doute à nos lointaines origines de chasseurs-cueilleurs, quand le corps devait survivre aux périodes de disette.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Yanou Lun 4 Aoû - 20:20

Je suis né à Rouen d'une famille d'origine bretonne ... préfère les fruits de mer !
L'hiver je comprends mais pas en été !

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ste-Adèle PQ
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Ungeduld Lun 4 Aoû - 20:36

Vous ne mangiez pas que des fruits de mer : vous mangiez sans doute moins d'aliments transformés aussi. Malheureusement, on mange de plus en plus d'aliments transformés, qui sont trop gras, trop salés, et qui contiennent trop d'ingrédients raffinés.

C'est la raison pour laquelle on conseille aux personnes qui désirent perdre du poids ou le stabiliser de consommer des aliments moins transformés, naturellement plus riches en fibres; bref, de manger des aliments plus sains.

Cela dit, ce n'est pas tout de manger sainement. Il est aussi important d'écouter sa faim. En effet, à force de consommer des aliments prêts à manger que l'on peut avaler sans ustensiles, en marchant ou en regardant la télévision, on oublie parfois à quoi correspond la sensation d'avoir faim.

Les résultats d'études sur le contrôle de l'appétit suggèrent qu'une consommation accrue d'aliments faibles en fibres et riches en hydrates de carbone simples (sucre, sucreries, biscuits, boissons gazeuses, céréales à déjeuner sucrées, muffin) favorise le retour plus rapide de la sensation de faim. Cela pourrait expliquer l'augmentation de la consommation d'énergie et du taux d'obésité observé au cours des dernières années.

Et ce n'est pas tout de surveiller ce que l'on mange, encore faut-il le dépenser en bougeant.

Il n'existe toujours pas de consensus au sujet des besoins en activité physique. Inspiré des données de NHANES et CARDIA, le dernier rapport du Surgeon General (américain) sur l'activité physique et la santé suggère aux adultes de faire au moins 30 ou 40 minutes de marche ou d'une autre activité physique modérée, au moins cinq fois par semaine.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080804/CPACTUEL/808030531/6685/CPACTUEL
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Yanou Mar 5 Aoû - 0:16

Ado , je comprends ...ensuite bcp moins !

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ste-Adèle PQ
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Diane Mar 5 Aoû - 11:23

Yanou a écrit:Quand je vois les québécois et québécoises " s'enfiler" une poutine cela m'éffraie ...j'ai du en manger 3 en 4 ans !!! frites grasses moelleuses imbibées d'huile ...bonjour le cholestérole !Ayant été prof' à la Réunion durant 16 ans je pense que vous ne mangez pas assez de crudités ( fruits , salades , tomates ... ) cela vient d'habitudes alimentaires de personnes qui ont souffert ou dont les parents ont souffert ...c'est comme -ci il existait une certaine crainte du lendemain ... Crying or Very sad

Je suis incapable de manger ça. POUAHHHHHH le coeur me lève. Idem les trucs du Colonel Kentuky et les mac do... finalement dans mon cas, si je n'ai pas mes 7 a 10 portions de légumes par jour je suis en manque.
Ici il me faut de la salade au frigo sinon je meurs, c'est un aliment de base pour moi et bien sûr tous les légumes, je préfère mes artichauts frais a ceux en huile et pareil pour tout le reste. Par contre si je suis une bouffe légumes totale, je n'aime pas trop les fruits sauf les petits fruits en saison et les pommes en saison. J'adore les figues fraîches mais difficiles a touver par contre...j'ai une crise d'ananas parfois.

C'est ma lacune les fruits frais!!!! Tiens donc je vais au jardin cueillir les bleuets et les manger sur place. Very Happy

Je n'ai plus de grandes théories...sauf: manger mieux et bouger davantage. Me permettre des écarts parfois quand j'ai envie.
Diane
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Capucine Mar 5 Aoû - 13:34

Ben moi, ce sont les écarts que je préfère ! :exit:
Capucine
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régime, régimes ... Empty Re: Régime, régimes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser