La traversée du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'importance de l'écoute

Aller en bas

L'importance de l'écoute Empty L'importance de l'écoute

Message par Ungeduld Sam 2 Aoû - 8:52

C'est drôle, mais je me rends compte ce matin que j'agis souvent comme un con parce que je manque d'écoute. Les cons, typiquement, croient qu'ils savent, et qu'ils savent mieux que les autres, c'est pour ça qu'ils ne savent pas ! dents Je dois bien avouer que ça s'applique un peu trop souvent à moi. On veut donner l'impression que l'on sait, ne pas passer pour un con, et on se rend compte que c'est justement à ces moments-là qu'on fait des conneries, qu'on s'aliène les gens, alors qu'on pourrait apprendre d'eux. Comme le disait Emerson, toute personne m'est supérieure en quelque chose, et je peux apprendre d'elle. Quand on a cette humilité-là, on est vraiment grand !

Ça ne s'arrête pas qu'à l'écoute des autres. Comme je ne suis pas à l'écoute de moi-même ! catastrophe On s'impose tant de choses qui ne nous conviennent pas, on veut faire ce que l'on croit que l'on devrait faire, pour ressembler à l'image que l'on se fait de nous-même, et on fait son propre malheur. On veut « bien » manger, on veut « bien » paraître, on veut être quelqu'un de « bien », au lieu d'être nous-même. On prend 56 résolutions qui nous empoisonnent la vie, qui nous coupent de nous-même, au lieu d'apprendre à écouter ce que la vie en nous désire. Quand nous ne faisons qu'un avec ce courant créateur en nous, nous le savons, et tout devient plus simple, et nous devenons bien plus créatifs ! Seulement, nous ne savons pas écouter cela.

Je pense que la méditation, l'analyse des rêves, la tenue d'un journal, sont des techniques qui nous permettent de nous connecter à ce courant profond qui bouillonne en nous et qui nous rend plus vivant quand nous savons le canaliser en nous.

Bon, tout ça est encore un peu confus. Ça vous sonne des cloches ?
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de l'écoute Empty Re: L'importance de l'écoute

Message par Ungeduld Sam 2 Aoû - 8:57

Le Yi King parle d'ailleurs, constamment, d'humilité. Cette humilité n'a rien à voir avec la fausse modestie, qui cherche à se rabaisser elle-même pour mieux s'élever aux yeux des autres ! Non, elle est simple présence attentive, une manière de mettre sa personne entre parenthèses pour ne pas brouiller ce qui est. Cette humilité-là est grande, et rien ne lui résiste.

Si je reprends ma métaphore aquatique de tout-à-l'heure, je dirais qu'elle est comme l'eau, qui est toujours elle-même, qui peut tout recevoir, mais qui, en même temps, par sa force de cohésion interne, par la pression constante qu'elle exerce, est capable de se frayer un chemin dans le roc le plus dur !

Quand on est à l'écoute de soi au lieu d'être en guerre contre soi-même, on développe cette cohésion intérieure à laquelle rien ne résiste, qui vient à bout de tout.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser