La traversée du miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Débat: comment réagir face à la Chine.

4 participants

Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Ungeduld Mar 15 Juil - 20:56

La Chine est réputée ne pas respecter les droits de l'homme, et je crois que la chose est amplement démontrée. Par ailleurs, ce pays occupe le Tibet depuis près de 60 ans, s'y livrant à une politique d'assimilation forcée et réprimant toute protestation. On oublie de parler de la minorité Ouïghour, guère mieux traitée. N'oublions pas, pour compléter le tableau, que la Chine ne respecte pas les règles du jeu en matière de propriété intellectuel, et qu'elle ne respecte pas davantage l'environnement. On parle beaucoup de sa croissance économique, mais elle ne profite qu'à une minorité, le reste de la population chinoise vivant dans une grande pauvreté. Ne reste qu'à mentioner la corruption des pouvoirs en place, et les injustices dont sont victimes les paysans, dont les autorités locales s'approprient les terres en toute illégalité.

On parle de boycotter les jeux olympiques, mais est-ce la solution ? Votre avis là-dessus.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Invité Mar 15 Juil - 23:52

Je dis: Vive la révolution sexuelle en Chine! cheers

Y vont bien finir par cesser de se laisser manger la laine sur le dos...M'enfin! Moi et la politique... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Claudius Mer 16 Juil - 3:56

Les jeux olympiques ne représentent plus grand chose à mes yeux. Cela n'a plus rien à voir avec le sport, c'est un laboratoire pour les groupes pharmaceutiques qui peuvent éventuellement y tester le dernier produit dopant à l'étude et c'est une vitrine pour le pays qui reçoit.

La vitrine peut laisser passer des images et/ou des impressions. C'est là-dessus qu'il faudrait éventuellement agir. Mais quelle équipe de télévision, quel organe de presse, quel journaliste osera faire ce travail de décryptage ? On sait maintenant bien que les organes d'informations n'ont que la latitude que leur laissent les gouvernements ou les grands groupes industriels ou financiers. La Chine est un marché fantastique dont les portes sont maintenant grandes ouvertes. Que représentent les pauvres types que l'on torture ou que l'on tue face à l'argent en jeu. Pas grand chose.

Les boycot(te)s (ça se termine comme biscottes ?) n'ont jamais eu de grande influence en dehors de mettre un coup de loupe à un moment donné sur un sujet donné. Je dirai cyniquement que tout rentre dans "l'ordre" quelques temps après ce coup de projecteur.

La seule solution pour "normaliser" les relations population/dirigeants dans ce genre de pays est l'intervention diplomatique de chefs d'état humanistes arrivant à faire comprendre aux dictateurs l'intérêt de prendre soin de leurs sujets au-delà des risques que comporte la liberté donnée à tout un chacun.
Mais des chefs d'état humanistes, je n'en connais pas. Dans nos pays "civilisés" on ne vote pas pour ce genre de personnages.
Claudius
Claudius
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : France, Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Ungeduld Mer 16 Juil - 8:12

Johanne a écrit:Je dis: Vive la révolution sexuelle en Chine! cheers

Y vont bien finir par cesser de se laisser manger la laine sur le dos...M'enfin! Moi et la politique... silent

Tsé ce que Péguy disait que la politique était l'art d'empêcher les gens de se mêler de leurs affaires. J'avoue que je trouve la politique bien plate, mais notre désengagement politique - et je m'inclus là-dedans, moi qui ne va même pas voter - profite à tous ces petits ambitieux et affamés de pouvoirs qui ont lu Machiavel et qui appliquent ses conseils, soit de nous faire croire qu'ils sont à notre service - et même qu'ils ont des penchants humanitaires, alors que c'est faux bien sûr, comme le fait remarquer Claudius.

Justement parce qu'on s'efforce de nous ennuyer pour qu'on s'endorme, faudrait peut-être se réveiller et se mettre le nez dans « nos » affaires.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Ungeduld Mer 16 Juil - 8:32

Claudius a écrit:Les jeux olympiques ne représentent plus grand chose à mes yeux. Cela n'a plus rien à voir avec le sport, c'est un laboratoire pour les groupes pharmaceutiques qui peuvent éventuellement y tester le dernier produit dopant à l'étude et c'est une vitrine pour le pays qui reçoit.

La vitrine peut laisser passer des images et/ou des impressions. C'est là-dessus qu'il faudrait éventuellement agir. Mais quelle équipe de télévision, quel organe de presse, quel journaliste osera faire ce travail de décryptage ? On sait maintenant bien que les organes d'informations n'ont que la latitude que leur laissent les gouvernements ou les grands groupes industriels ou financiers. La Chine est un marché fantastique dont les portes sont maintenant grandes ouvertes. Que représentent les pauvres types que l'on torture ou que l'on tue face à l'argent en jeu. Pas grand chose.

Les boycot(te)s (ça se termine comme biscottes ?) n'ont jamais eu de grande influence en dehors de mettre un coup de loupe à un moment donné sur un sujet donné. Je dirai cyniquement que tout rentre dans "l'ordre" quelques temps après ce coup de projecteur.

La seule solution pour "normaliser" les relations population/dirigeants dans ce genre de pays est l'intervention diplomatique de chefs d'état humanistes arrivant à faire comprendre aux dictateurs l'intérêt de prendre soin de leurs sujets au-delà des risques que comporte la liberté donnée à tout un chacun.
Mais des chefs d'état humanistes, je n'en connais pas. Dans nos pays "civilisés" on ne vote pas pour ce genre de personnages.

C'est vrai, on ne vote pas pour des chefs d'état humanistes, car les chefs d'état humanistes nous diraient la vérité, et je ne suis pas sûr que nous soyons prêts à l'entendre. Malheureusement, nous avons les dirigeants que nous méritons, et nous votons, quand nous le faisons, pour ceux qui défendent avant tout nos intérêts et nous promettent du travail à n'importe quel prix - y compris faire affaire avec des régimes douteux comme celui de la Chine.

J'ignore si le boycott des jeux olympiques serait une solution dans le cas de la Chine. La population chinoise considère la politique de la Chine légitime au Tibet, et elle se rangerait automatiquement derrière ses dirigeants. Déjà, il y a un certain discours anti-occidental à ce propos, voulant que nous soyons jaloux de leurs succès économiques, le Tibet n'étant qu'un prétexte. La Chine est encore un pays très fermé sur lui-même, et le boycott ne ferait que renforcer cette tendance lourde.

On parlera de propagande, et on aura raison bien sûr, mais sommes-nous à meilleure enseigne ? Nos médias sont souvent partiaux, et ne présentent qu'un seul côté de la médaille. On ne met pas beaucoup le projecteur sur les USA, pourtant ce pays de la liberté, supposément, vient juste après la Chine en terme de taux d'emprisonnement et on y a légitimé le recours à la torture... Oh, bien sûr, dans ces cas-là, on parle de circonstance légitime, quand la sécurité de l'état est en jeu, mais les dirigeants chinois ne tiennent pas un autre discours. D'autres pays, plus hypocrites, préfèrent déporter certains prisonniers vers des pays où ils savent pertinement qu'ils seront torturés - on a eu quelques cas du genre au Canada.

Je ne justifie pas la Chine, nous devons continuer à protester contre ses violations des droits de l'homme, mais pourquoi lui réserver un traitement spécial, alors que dans bien des pays occidentaux, on ne fait pas mieux ? Qui condamne Israël, et pourtant, ce pays a bombardé récemment, sans nécéssité, des populations civiles, et la torture y a été légalisée ?

Il y a beaucoup d'hypocrisie là-dedans, et cette hypocrisie n'échappe certainement pas aux Chinois bien informés qui pourraient nous dire, en toute légitimité, que nous devrions balayer devant notre porte avant de leur dire de balayer devant la leur.


Dernière édition par Ungeduld le Mer 16 Juil - 10:00, édité 1 fois
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Invité Mer 16 Juil - 9:56

nous devons continuer à protester contre ses violations des droits de l'homme, mais pourquoi lui réserver un traitement spécial, alors que dans bien des pays occidentaux, on ne fait pas mieux ?

On dirait bien qu'on tourne en rond...
J'étais sérieuse quand je disais "vive la révolution sexuelle en Chine". Selon le reportage, elle est en train de transformer les mentalités et le gouvernement y perd pied. Par exemple, les jeunes couples désirent maintenant mettre au monde des filles au lieu des garçons. Il naîtra peut-être une grande humaniste dans le lot. Puis, avant de penser aux Chinois, je pense au génocide des Amérindiens, nos voisins qui se meurent à petit feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Ungeduld Mer 16 Juil - 10:10

Johanne a écrit:
nous devons continuer à protester contre ses violations des droits de l'homme, mais pourquoi lui réserver un traitement spécial, alors que dans bien des pays occidentaux, on ne fait pas mieux ?

On dirait bien qu'on tourne en rond...
J'étais sérieuse quand je disais "vive la révolution sexuelle en Chine". Selon le reportage, elle est en train de transformer les mentalités et le gouvernement y perd pied. Par exemple, les jeunes couples désirent maintenant mettre au monde des filles au lieu des garçons. Il naîtra peut-être une grande humaniste dans le lot. Puis, avant de penser aux Chinois, je pense au génocide des Amérindiens, nos voisins qui se meurent à petit feu.

Je pense aussi que la libéralisation des moeurs va entraîner une libéralisation politique en Chine avant longtemps - pas pour rien que les dirigeants craignent cette tendance et essaient de la combattre, en vain.

Quant à nos Amérindiens, c'est un excellent exemple de notre hypocrisie. Je me souviens, lors de la crise d'Oka, de la partialité des médias à ce propos. On ne parlait pas de ce qui avait provoqué cette crise, on était devant de méchants Mohawks violents et mafieux, alors qu'ils ne faisaient que protester devent un autre empiètement sur leurs terres, pour un maudit golf en plus ! Les grosses légumes derrière ce projet n'ont jamais été pointés du doigt - probablement pour des raisons politiques - alors qu'ils étaient les véritables responsables de cette situation.

On n'est pas à l'abri du manque d'objectivité, et quand nos intérêts sont en jeu, qu'on ne peut plus prendre notre char parce que la route est barrée par des maudits Indiens qui défendent leurs terres, on ne voit plus que les routes barrées...
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Quartzie Mer 16 Juil - 10:35

Mais, euh, boycotter les Jeux olympiques, ce serait comme genre, quoi?! Ne pas regarder les annonces de Beijing 2008?! tongue Concrètement, ça se traduirait comment? Des exzemples, siouplait.... Parce que moi, les Jeux olympiques, ça me fait ni chaud ni frette, ça n'existerait pas et ça ne serait pas une grande perte pour moi.... Le hockey, les sports de télé, c'est maintenant pour moi une réalité parallèle...

En passant, je me disais l'autre jour, si j'étais célibataire, je pense que je prendrais l'avion pour la Chine, aller me chercher un grand Chinois en manque. Vous savez qu'ils sont pas mal d'hommes, mesdames, à être frustrés sexuellement? Very Happy Je veux dire, ça en fait du monsieur au pouce carré. Cool
(C'est la pleine lune vendredi. Aouuuu fait la louve jocolor )

Sérieusement, tous ces hommes sans femmes, c'est pas sain pantoute... faudrait pas que l'armée se mette à les recruter, il y aurait du Rambo frustré dans le coin Mad ...

Quartzie
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Ungeduld Mer 16 Juil - 12:38

Quartzie a écrit:Mais, euh, boycotter les Jeux olympiques, ce serait comme genre, quoi?! Ne pas regarder les annonces de Beijing 2008?! tongue Concrètement, ça se traduirait comment? Des exzemples, siouplait.... Parce que moi, les Jeux olympiques, ça me fait ni chaud ni frette, ça n'existerait pas et ça ne serait pas une grande perte pour moi.... Le hockey, les sports de télé, c'est maintenant pour moi une réalité parallèle...

En passant, je me disais l'autre jour, si j'étais célibataire, je pense que je prendrais l'avion pour la Chine, aller me chercher un grand Chinois en manque. Vous savez qu'ils sont pas mal d'hommes, mesdames, à être frustrés sexuellement? Very Happy Je veux dire, ça en fait du monsieur au pouce carré. Cool
(C'est la pleine lune vendredi. Aouuuu fait la louve jocolor )

Sérieusement, tous ces hommes sans femmes, c'est pas sain pantoute... faudrait pas que l'armée se mette à les recruter, il y aurait du Rambo frustré dans le coin Mad ...

Parait que les Chinois ont juste des petits... grains de riz ! :censored:

De toute façon, ceux qui veulent voir les jeux olympiques vont les regarder, les autres, comme toi et moi, vont faire autre chose de plus intéressant de leurs journées... :censored: :banana:

Je ne crois pas qu'un boycott puisse marcher de toute façon, et il aurait plutôt l'effet pervers de braquer davantage la population chinoise, encore bien fermée aux apports extérieurs. Je crois qu'il faut continuer, au contraire, à entretenir des liens avec la Chine, tout en continuant à nommer les violations des droits de l'homme. Enfoncer le clou jusqu'à ça rentre, c'est une stratégie efficace.
Ungeduld
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Diane Mer 16 Juil - 12:48

Johanne a écrit:
nous devons continuer à protester contre ses violations des droits de l'homme, mais pourquoi lui réserver un traitement spécial, alors que dans bien des pays occidentaux, on ne fait pas mieux ?

On dirait bien qu'on tourne en rond...
J'étais sérieuse quand je disais "vive la révolution sexuelle en Chine". Selon le reportage, elle est en train de transformer les mentalités et le gouvernement y perd pied. Par exemple, les jeunes couples désirent maintenant mettre au monde des filles au lieu des garçons. Il naîtra peut-être une grande humaniste dans le lot. Puis, avant de penser aux Chinois, je pense au génocide des Amérindiens, nos voisins qui se meurent à petit feu.

On en parlera de ça Johanne... parce que ça me touche énormément aussi.

On en fera un fil ne serait-ce que pour "dé-préjuger" les gens contre eux.


Pour ce qui est de la Chine Claudius a très bien parlé comme toujours...continuer a protester c'est la solution pour tellement tellement d'injustices, cesser de faire l'autruche qui ne se mêle de rien.

Bon je dois filer malheureusement, pas le temps de développer.
Diane
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Quartzie Mer 16 Juil - 13:14

Unge:Je crois qu'il faut continuer, au contraire, à entretenir des liens avec la Chine,

Hihi!! C'est ce que je disais, Adoptons des Chinois, mais à partir de 20 ans!!! (je pouvais pas m'empêcher roule à terre ) scusez là!...

Quartzie
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Invité Mer 16 Juil - 14:11

nous devons continuer à protester contre ses violations des droits de l'homme

Grande nouvelle entendue à la radio tout à l'heure! L'ONU a enfin adopté une loi contre le viol en temps de guerre. Enfin, en 2008 cibole, le viol est reconnu comme un crime de guerre.

Je sais bien que je suis à côté du sujet mais pas totalement à côté de la plaque. clin d'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Invité Mer 16 Juil - 14:14

Adoptons des Chinois, mais à partir de 20 ans!!! (je pouvais pas m'empêcher roule à terre ) scusez là!...

panneau lol

Paraît qu'ils sont vaillants...sûrement plus que mon fils...semblable à tant d'autres jeunes occidentaux de 17 ans. Là, si vous me dites que vos jeunes sont vaillants, c'est que le problème viendra de moi. siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Quartzie Mer 16 Juil - 14:51

"Paraît qu'ils sont vaillants" Hum, intérezzzant.... Oups, je suis en couple cligne

Je vais en parler à mes amies célibataires... qui sait, bientôt on verra peut-être des sites: Rencontrez des beaux Chinois tout frais... dac dac dac

Pour ton ado, je sais pas trop, je crois que c'est les hormones, à cet âge... ça paraît pas, mais ils vivent plein de changements en peu de temps... Et il a été prouvé que leur horloge est vraiment différente de celle des adultes, que c'est normal qu'ils se couchent plus tard et se lèvent plus tard, mais je me rappelle plus pourquoi.... Smile

Quartzie
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: comment réagir face à la Chine. Empty Re: Débat: comment réagir face à la Chine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser